Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2020 — Jour 1 : Témoigner dans l'adversité

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur des 40 Jours pour la Vie — Photo : PxHere

Chers amis,

Jour 1 — mercredi 26 février 2020 — témoignage au milieu d’adversaires diaboliques

Douze participants ont couvert la période des douze heures, à l’exception d’une période de 60 minutes pour assister à la messe en milieu de journée.

Une présence diabolique s’est manifestée tout au long de cette journée. On pourrait croire que nous faisons de l’effet !

Dans le métro, me rendant sur le lieu de la vigile, je vis un homme de 30 ans faire un geste furieux vers moi alors que nous attendions la rame de métro et, alors que nous descendions tous les deux à la même station, il s’approcha de moi et fit tomber les pancartes de mes mains d’une tape. Peu après mon arrivée, une femme de 55 ans déclara que cela la rendait furieuse chaque fois qu’elle me voyait en train de veiller.

Au petit matin, un homme de 50 ans se moqua de mes accessoires — la croix, les pancartes... Je l’ai interrogé et n’ai pas obtenu d’éclaircissement sur son attitude.

À la messe, une femme d’environ 30 ans, enceinte [...] s’est assise à côté de moi et a commencé à manger des sushis et à boire à même une bouteille d’un litre de vin. Confuse, elle m’a posé des questions sur le rite de l’imposition des cendres et s’est ensuite levée et a commencé à se laver les mains dans un bassin placé sous un bénitier ; à ce moment-là, un paroissien lui a enjoint d’arrêter, elle partit peu après.

Au milieu de l’après-midi, alors qu’il était en conversation avec Lambert* et un couple de Témoins de Jéhovah, Ladislas* a été entraîné dans un échange avec un homme de 30 ans plutôt agressif. Il portait une bouteille d’alcool à moitié bue et la balança à plusieurs reprises à l’intention de Ladislas*. À un moment donné, il frappa Ladislas*. Heureusement, les TJ avaient filmé l’incident et les agents à leur arrivée ont appréhendé l’homme et l’ont emmené pour le mettre dans une cellule. Ladislas* et les témoins, Lambert* et les deux TJ ont porté plainte.

Pourtant, nous remercions Dieu pour les occasions que nous eûmes pour partager notre foi et notre espoir.

Læticia* est arrivée tôt. Infirmière à la retraite, c’était sa première visite à la vigile, elle est restée quelques heures. Elle souhaite y revenir.

À l’endroit même où Ladislas* avait été accosté quelques heures auparavant, une femme de 40 ans (Larissa*) a cherché à se consoler d’une relation difficile qu’elle a présentement. Ladislas* et moi l’avons écoutée puis prié pour elle.

Durant la dernière heure, un homme de 20 ans (Lanfranc*) s’est arrêté, cherchant une assistance spirituelle. Il nous a confié qu’il se sentait perdu et qu’il cherchait à en savoir plus sur la vie. Ladislas* a partagé son expérience de vie et les bénédictions qu’il a trouvées en tournant sa vie vers Jésus.

Nous remercions Dieu pour notre témoignage public de vie et de foi.


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.