Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2020 — Jours 2 et 3 : sous les averses

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : Pixabay

Chers amis,

Ces deux derniers jours, la survie était l’idée prévalente aujourd’hui, tant pour les volontaires priants que pour tous les Montréalais.

Jeudi, nous avons été sous une pluie régulière dans la matinée, suivie de neige et de poudrerie et d’une chute de la température l’après-midi. (J’étais trempé par les premières pluies et providentiellement un bon Samaritain m’a fourni un imperméable et des mitaines sèches me permettant de finir la journée). Hier vendredi, le froid s’est installé avec des vents parfois violents.

Les interactions et les échanges avec le grand public ont été restreints pendant ces deux jours.

Je remercie les volontaires de la prière de s’être présentés, quatre le jeudi et douze, hier. Jusqu’à présent, seize d’entre eux sont venus, ce qui représente un total de vingt-six visites. Bravo !

Les rencontres : deux rencontres ont eu lieu en fin d’après-midi, la première avec une jeune femme de 25 ans, venue nous expliquer, à Laurent* et à moi, en quoi son avortement était la meilleure décision pour elle, puis avec un jeune homme de 30 ans, qui semblait véritablement soutenir notre cause, posant des questions réfléchies.

Le coin de l’humour : alors que la journée d’hier touchait à sa fin, Laurent* et moi faisions les cent pas avec nos pancartes accrochées au cou, nous croisons d’innombrables piétons. L’un d’entre eux, une jeune femme, nous a dit avec colère en passant : « Vous devriez vous occuper de vos affaires », ce à quoi Laurent* a répondu du tac au tac : « Madame, vous arrive-t-il de suivre votre propre conseil ?

Les deux jours, nous avons couvert les périodes de douze heures. Jeudi, j’ai manqué quarante-cinq minutes en assistant à la messe, mais vendredi deux volontaires priants ont tenu le lieu de la vigile pendant que j’y assistais.


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.