Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2020 — Jours 14 et 15 : Un Dieu de consolation

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : Wikimedia Commons

Chers amis,

Les incidents qui surviennent lors de la vigile nous rappellent que notre Dieu est un Dieu de consolation.

Tout d'abord, pour la deuxième fois consécutive, une jeune femme d'une vingtaine d'années s'est arrêtée à la vigile pour me maudire. Le premier matin, mettant son majeur devant l'objectif de son téléphone portable, elle a pris une photo dans ma direction. Pendant qu'elle le faisait, je lui ai dit combien Jésus l'aime. Le lendemain, prenant à nouveau ma photo de la manière précédemment décrite, elle a blasphémé contre notre Seigneur ; j'ai à nouveau pris le temps de l'évangéliser et je lui ai dit que Jésus la cherchait.

Comme notre Dieu est un Dieu consolateur, à peine la jeune femme était-elle partie qu'un visage amical est arrivé. Lucien* est apparu littéralement quelques secondes après son départ et nous avons partagé des moments de fraternité tous deux.

L'autre événement s'est produit l'après-midi après que j'eusse ramené Paula de l'hôpital suite à sa fausse couche. Après avoir quitté la mère, je suis retournée à la vigile pour les quatre dernières heures de la journée. Mon humeur était teintée par la perte de l'enfant et le chagrin de la mère. Une fois de plus, notre Dieu consolateur a fait sentir sa présence. Ce n'est pas une mais plusieurs fois que des « anges célestes » ont été envoyés pour me remonter le moral.

Deux jeunes hommes sont apparus et m'ont félicité pour l'excellent travail de la vigile.

Un autre jeune homme est aussi venu et m'a demandé ce qu'il pouvait faire pour moi. J'ai mentionné que j'avais besoin de papier mouchoir et il est revenu avec des du papier de toilette et un chausson aux pommes !

Une autre personne est alors venue et m'a offert un café.

Et deux dames sont ensuite venues prier avec moi pendant la dernière heure.

La couverture est maintenue avec neuf à dix personnes par jour. Sur les douze heures par jour, nous couvrons régulièrement entre 11 et 11,5 heures par jour.


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.