Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2022 ― 6e semaine et fin : trois hommes

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la Vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : Freepik

Sixième semaine — Trois hommes
Lundi 4 avril — Dimanche 10 avril 2022

Suitbert* (22 ans) a visité le site de la vigile de prière hier ainsi que le dimanche précédent. La semaine précédente, il s’était décrit comme chrétien médiéval, sceptique quant à la plupart des enseignements de l’Église depuis lors, comme l’infaillibilité du pape et le dogme de l’Immaculée Conception. De plus, nous avons découvert qu’il ne connaissait pas la dévotion au rosaire. Sullian* lui a patiemment expliqué beaucoup de choses, en particulier sur l’Immaculée Conception et le rosaire. À propos de ce dernier, il a enseigné à Sullivan* son histoire, la visite de Notre Dame à Saint Simon Stock et le fondement biblique de l’Ave Maria, les mystères, et plus encore. Hier, Suitbert* est venu pour la cérémonie de clôture à 15 h, participant au Chapelet de la Miséricorde Divine mais n’a pas été vu pendant la période d’adoration. Sullian* pense qu’il avait une certaine réticence à entrer dans la chapelle où se déroulait l’adoration.

Sullivan* (17 ans) a visité le site de la veillée lundi et est resté près de trois heures, parlant d’abord avec moi, puis avec Tancrède* et enfin avec Synésius*. Bien que croyant en Jésus, Sullivan* a montré beaucoup d’antipathie envers Dieu le Père, en raison de la souffrance qu’il a permis d’infliger à son Fils. Je lui ai exposé le plan divin de la rédemption — la victoire du Christ sur la souffrance et la mort, la réconciliation après la chute d’Adam et la restauration de la vie éternelle. Il est resté muet pendant ces explications. Nous prions pour que ces mots et d’autres prennent racine en lui.

Tanguy* (33 ans) est passé près de la vigile et a décidé de rester un certain temps, ne partant que deux ou trois heures plus tard. J’étais en train de réciter un chapelet avec Taraise* lorsqu’il est venu se placer en face de nous, à quelques mètres de distance, en nous regardant dans les yeux. J’ai laissé là Taraise*, qui a été rejoint peu après par Tarcisius* et tous les deux ont continué leurs prières. Pendant ce temps, j’ai écouté et partagé avec Tanguy*. Il était intéressé à comprendre la nature du péché, particulièrement en matière de pureté. Je lui ai parlé de la notion de « garde des yeux ». Puis j’ai mentionné la disposition mentale et la discipline mentale, ce qui lui a rappelé un film très important pour lui, The Matrix, dans lequel un mentor utilisait les mêmes mots pour le protagoniste du film. Cela a donné lieu à une longue conversation.

La semaine en chiffres

Nous avons enregistré le plus grand nombre de volontaires pour la prière par jour au cours de cette dernière semaine — près de 14 par jour, un chiffre dû en grande partie à un pic de 28 le samedi — un groupe d’une quinzaine de personnes d’une église a visité le site de la vigile, et 19 le dimanche, jour de clôture. Notre couverture de la vigile a également augmenté, 99 % de la vigile quotidienne de douze heures.

Malgré les heures plus longues de clarté, nous avons connu plusieurs jours sombres, les nuages et la pluie recouvrant nos journées de douze heures.

Intention de prière — mise à jour au sujet de Symphorien*. Le petit reste en soins intensifs et vos prières et sacrifices sont toujours demandés. Mon contact familial m’a envoyé un message vendredi soir dernier :

Le bébé a finalement été opéré hier. Symphorien* est sous respirateur et sous surveillance étroite. Il sera aux soins intensifs pendant quelques jours. Ils l’ont gardé sous analgésiques, mais pas trop, car il doit se réveiller pour qu’ils puissent faire quelques tests. Pour l’instant, Symphorien* est sous sédation et dort beaucoup. Ils vont commencer à réduire lentement la sédation et lui donner des analgésiques pour la douleur, après 24 heures, ils retireront le ventilateur pour voir comment le cœur s’adapte aux changements. Pour l’instant, son cœur ne fonctionne pas encore tout seul, et il est sous ventilateur, donc son état n’est pas bon. Mais cela pourrait être dû, en partie du moins, à l’opération. Nous prions et espérons qu’il ira un peu mieux cette fin de semaine. Merci pour votre demande et pour vos prières. PS. La famille est soulagée qu’il ait au moins pu subir l’opération dont il avait besoin. Ils font face à cette situation dans la foi.

Symphorien* est né en février dernier. Dans deux bulletins d’information, j’ai rapporté que les parents de l’enfant avaient subi des pressions de la part des médecins traitants afin qu’ils avortent. Avec les encouragements de leurs amis, ils tinrent bon et Symphorien * a vu le jour il y a environ huit semaines. Il n’a pas encore quitté l’hôpital en raison de son état de santé précaire.


*Noms modifiés ou retirés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article, ou autres raisons. — A. H.


1 réaction

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.
  • Augustin Hamilton
    published this page in Blogue 40 jours 2022-04-13 16:21:24 -0400