Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur des 40 Jours pour la Vie — Photo : CampagneQuebecVie/Flickr
Voici à nouveau les 40 Jours pour la Vie, cette action pacifique lors de laquelle des volontaires viennent prier pour sauver le corps et l’âme de l’enfant à naître et de sa mère, et ce, à une centaine de pas de deux lieux où l’un perd la vie et l’une la paix (attention, la loi du Québec interdit aux personnes portant des insignes pro-vie d’approcher à moins de 50 m des établissements où l’avortement est pratiqué).
Venez nombreux nous rejoindre et prier pour l’enfant et sa mère, pour les sauver tous deux. Venez témoigner, plaidoyer par votre présence pour la vie innocente si méprisée de nos jours.
Les 40 Jours pour la Vie se déroulent au coin des rues Berri et Sainte-Catherine, devant l’édicule de la station de métro Berri-UQAM.
Au passage, je vous annonce, ou vous rappelle si vous le saviez déjà, que la Chaîne de la Vie aura lieu le 6 octobre à Montréal et à Québec ; c’est un événement d’une journée, d’une seule heure en fait, similaire aux 40 Jours. — A. H.
Bonjour,
Nous avons recommencé !
Voici les renseignements pour les premiers jours.
Union de prière !
JMJ
Brian
40 Jours pour la Vie — campagne d’automne 2019
505, rue Sainte-Catherine Est
Au coin des rues Sainte-Catherine et Berri
Du lundi au dimanche, de 7 h à 19 h.
Messe de lancement — mardi 24 septembre 2019
Messe de 17 heures célébrée par les Pères Auger* et Allard* à la cathédrale.
Il y avait un évident brin d’humour divin ce soir à la cathédrale. Nous avions une « invitée d’honneur », la Bienheureuse Mère Émilie Gamelin. L’Église universelle [catholique, en grec καθολικός : katholikos] la commémore en ce jour, elle qui a établi la première maison de retraite pour personnes âgées et arriérées mentales à Montréal au milieu du 18e siècle, à l’endroit même où se déroule la vigile des 40 Jours et où une statue grandeur nature de sa personne a été érigée. Le P. Auger* fit un bon résumé de son travail pendant l’homélie.
Jour 1 — mercredi 25 septembre 2019
Temps et température : le ciel couvert du matin rendait la température frisquette ; couvert de 6 h 40 à 19 h.
Bénévoles de prière :
Une personne anonyme est arrivée tôt et a récité un chapelet avec moi avant de partir.
Puis Aliénor* s’est pointée et est restée dans les parages jusqu’à près de 3 h de l’après-midi, elle et moi nous remplaçant parfois l’un l’autre — l’un restant sur place pendant que l’autre faisait une pause, et déjeunant au Three Amigos.
Agénor* est arrivé peu après mon retour du déjeuner, vers 12 h 30, et est resté jusqu’à la fermeture. Ce qui fut remarquable au sujet de son temps à la vigile était un loooong échange (3 heures !!?) qu’il a eu avec trois jeunes d’âge universitaire, en particulier un qui avait tout à fait une « soif » pour la vérité.
Le Père Allard* est venu vers 16 h 15 et nous avons récité ensemble un chapelet. Dès qu’il fut parti, l’anonyme est venu pour la seconde fois.
Réactions à la vigile : La réaction des piétons a été mitigée, des commentaires et des gestes favorables ou défavorables. J’ai trouvé que c’était une bénédiction que la journée ait commencé et se soit terminée avec des personnes qui ont appuyé notre présence, d’abord un homme qui a raconté qu’au CÉGEP il avait écrit un essai contre l’avortement, sur la défense de la vie, et aussi une femme.
***
Jour 2 — jeudi 26 septembre 2019, le visage du Mal
Temps et température : Pluie pendant la majeure partie de la journée, avec une température allant des 15 °C aux 25 °C.
Bénévoles de prière : Une assez bonne deuxième journée avec une présence double [de bénévoles] pour la majeure partie de la journée. En plus de ceux mentionnés ci-dessus, deux personnes locales sont restées avec moi jusqu’à la fin, Bertrand* et Bélisaire* m’ont accompagné, moins dans la prière, mais plus pour l’amitié.
Faits saillants : La malice du Mal — À la fin de la journée, j’étais sur la rame [de métro] avec les accessoires — croix et pancartes. Je suis rarement accosté à cause de mon équipement. Pourtant, pas ce soir. En montant à bord du métro, une jeune femme d’une vingtaine d’années a regardé ma croix en fronçant les sourcils. Quand je l’ai regardée dans les yeux, elle a détourné le regard. La même séquence se répéta ; elle regarda vers la croix, je la regardais dans les yeux, souriais, elle détournait les yeux.
À la fin de cet « échange », j’ai ressenti de la colère en moi. Sentant ce manque de sérénité, j’ai fermé les yeux et prié.
***
Jour 3 — vendredi 27 septembre 2019, les Grossiers
Bénévoles de prière : 6
Faits saillants : gens grossiers : beaucoup de circulation piétonne à cause de l’éco-marche. Environ six ou sept personnes ont fait à notre égard des commentaires grossiers. J’aimerais avoir un meilleur contrôle de ma langue !
***
Jour 4 — journée des bénévoles de prière — samedi 28 septembre 2019
Temps et température : temps doux (15 °C environ) avec peu de soleil, surtout nuageux, et pluie intermittente. Heures de vigile : De 7 h à 19 h.
Une foule de bénévoles m’a permis d’être absent entre 8 h 15 et 15 h environ.
Bénévoles de prière : 8
Faits saillants : Pendant mon quart, une adolescente est arrivée vers 16 h 30 alors que je parlais avec Calixte*, quelqu’un qui se promène dans les rues de Montréal et qui fait l’accolade et défend l’idée que la mort n’existe pas et autres croyances ésotériques. Après son départ, j’ai parlé avec la jeune femme pendant près de quarante minutes sur divers sujets, à commencer par l’avortement.
Ses vues n’étaient pas inconnues : la vérité est relative, l’avortement préserve un enfant d’avoir à faire face à une vie misérable, un concept d’amour qui est romantique plutôt que thomiste désirant le bien de l’autre...
Une chose m’a particulièrement troublé dans son exposé : son opinion selon laquelle le fait d’accoucher dans notre société contemporaine et notre environnement mondial devrait être considéré comme un crime.
***
Jour 5 — dimanche 29 septembre 2019...
Temps et température : ensoleillé et frais, les températures allant de 8 °C au début, jusqu’à presque 20 °C.
Bénévoles de prière : 21+
Faits saillants : messe vers le milieu de l’après-midi avec le groupe EFL (Eucharist for Life), célébrée par le Père Durant*.
*Noms modifiés. — A. H.
Soyez le premier à laisser un commentaire
Connectez-vous avec