Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2020 — Jour 22

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : katemangostar/freepik

Chers amis,

Soleil voilé pendant la majeure partie de la journée. Deux chapelets donnés.

Au cours d'une journée de prière, deux incidents se sont produits.

Un esprit fermé ? — De retour au lieu de la vigile après une pause en milieu de matinée, croix et pancarte en main, je fus accueilli par le « Oh ! s'il vous plaît ! » et le regard consterné d'un homme d'une trentaine d'années sortant de son véhicule. Je lui répondis « Jésus vous aime », ce à quoi il rétorqua « vous ne croyez pas qu'il ressuscita vraiment ». Comme je commençais à lui parler du journaliste du New York Times qui avait cherché à démystifier la résurrection et qui finit par se convertir à la foi, il m'interrompit pour me dire qu'il n'avait pas le temps de discuter de la question. 

Brigade de prière. Pour une deuxième matinée consécutive, un petit groupe de chapelets improvisés s'est réuni dans le vestibule du métro, à côté du lieu de la vigile. Mardi, sept d'entre nous s'étaient réunis pour réciter le chapelet pendant que les usagers du transport en commun vaquaient à leurs occupations, et aujourd'hui, cinq de ces sept mêmes personnes se sont réunies à nouveau et nous récitâmes encore une fois des prières. Ces deux événements ont été de puissants témoignages pour le personnel de la commission de transport et pour les usagers.

Couverture : couverture complète de douze heures, moins soixante minutes pour le déjeuner. La chapelle est restée fermée toute la journée.

Participants (visites : 13 aujourd'hui, pour un total de 229 depuis le début de la veillée) : Mansuy*, Marcelline*, Mamert* (deux fois), Marguerite*, Marin*, Marius*, Malo*, Martial*. Martin*, Martinien*, Frère Materne*, Marthe*.

La vigile se déroule jusqu'au dimanche 5 avril 2020, tous les jours de 7 h à 19 h, à l'angle des rues Sainte-Catherine Est et Berri, devant l'édifice de la station de métro Berri-UQAM.


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.