Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2020 — Jour 36

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : kues1/Freepik

Chers amis,

Le soleil des deux jours précédents a fait place à un ciel couvert et à une forte humidité.

Journée de batailles, se terminant par une bénédiction.

L’humidité m’a accablé dès le début jusqu’en début d’après-midi ;

Jour de paie : Le premier du mois amène les versements de l’aide sociale gouvernementale. Malheureusement, les dépenses imprudentes de certaines personnes locales ont conduit à des comportements regrettables ; trop d’alcool pour certains, une grave surdose pour un autre (nécessitant le secours de la police et des ambulanciers), et la consommation de drogue pour d’autres.

Le gredin d’âge universitaire, et sophiste, est survenu pour la deuxième journée consécutive, jetant mépris et dérision à la foi chrétienne ; 

Bénédiction : La grâce du jour s’est produite en fin d’après-midi, quand j’ai été abordé par un jeune couple, peu enclin à l’avortement, demandant de l’aide pour la grossesse. La jeune femme de 22 ans est enceinte de 16 semaines et cherche à obtenir des informations sur les ressources disponibles. Après une brève discussion, nous avons convenu que je ferais quelques recherches et que nous pourrions nous reparler la semaine prochaine.

Établissement en avortement — Les deux établissements sont actifs, mais je n’ai pas pu noter le nombre d’entrées, en raison de distractions survenant autour du lieu de la vigile.

COVID —19, mise à jour : Le village de tentes-pavillons continue d’accueillir et de servir les nécessiteux. La SPVM a effectué une troisième visite en trois jours. Deux agents se sont approchés pour réprimander un volontaire priant pour ne pas avoir retenu son exubérante fille. Ayant garé leur véhicule à proximité ostensible des participants présents, les officiers ont observé la jeune fille se déplacer d’une personne à l’autre, entrant parfois en contact physique. Un gros non non.

Couverture horaire : vigile de douze heures complètes.

Participants (visites : 15 aujourd’hui, pour un total de 405 depuis le début de la veillée) : Prudent*, Quadratus*, Quentin*, Philomène*, Quieta*, Quirin*, Quodvultdeus*, Raban*, Radbod*, Rafqa*, Rainier*, Ralph*, Philotée* et Pétronille*, Rambert*. Absence : Perpétue* de Québec avait espéré passer la journée à la vigile. Mais les autorités de la gare ont rejeté l’idée : aucun voyage interrégional.

JMJ

B

La vigile extérieure se poursuit, un jour à la fois, jusqu’au dimanche 5 avril 2020, tous les jours de 7 h à 19 h, à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Berri, devant l’édifice de la station de métro Berri-UQAM.


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article, ou autres raisons. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.