Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2020 — Jours 23 à 26

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : Linkedin Sales Navigator/Unsplash

Chers amis,

J'inclus ci-dessous mes notes des deux derniers jours, car je me suis relâché hier, ne vous envoyant pas de courriel quotidien. Mea culpa.

JMJ
Brian

Jour 23, jeudi 19 mars 2020 — Conversion

Soleil voilé pendant la majeure partie de la journée. La prière était à l'ordre du jour, j'étais seul, mais la plupart du temps avec une ou deux personnes pour prier.

Témoignage : En fin d'après-midi, j'ai été abordé par un homme âgé d'origine moyen-orientale, comme je l'ai appris par la suite. D'allure distinguée, il a commencé à me poser une série de questions sur ce qui m'incitait à passer mon temps sur le trottoir, m'ayant vu assez souvent. La conversation se tourna du côté de ma foi et j'ai parlé selon le Credo. Ensuite, il a commencé à parler de son expérience de conversion de l'islam au christianisme. Un grave problème de santé l'avait amené à immigrer au Canada pour y recevoir un traitement médical, par la suite il contracta trois autres affections graves. Il souhaita mourir, mais non dans le suicide. Puis, un moment miraculeux, où il pria sainte Mère Teresa de Calculta, se produisit, transformant sa vie et lui rendant sa santé. En cherchant à comprendre ce qui lui était arrivé, il fut amené au Christ et reçut le baptême. Dieu soit loué.

Couverture horaire : couverture complète de douze heures, moins soixante minutes pour le déjeuner. La chapelle [Notre-Dame de Lourdes] est restée fermée toute la journée.

Participants (visites : 12 aujourd'hui, pour un total de 241 depuis le début de la vigile) : Martinien*, Martine*, Matthieu*, Matthias*, Mathurin*, Maudez*, Maughold*, Maugan*, Frère Maur*, Maurice*, un étranger, Maurille*.

***

Jour 24, vendredi 20 mars 2020 — Pluie

Beaucoup de vent et de pluie aujourd'hui. Incroyable !

Échange philosophique : Notre présence amène beaucoup de gens à parler avec nous. Un premier monsieur fit allusion à la fin des temps et les réflexions dans les films hollywoodiens, en particulier la série Terminator. À la fin de la journée, quatre d'entre nous, des participants de la vigile et des sans-abri locaux, se sont réunis et ont discuté de sujets plus philosophiques.

Couverture horaire : couverture complète de douze heures, moins une pause de quinze minutes l'après-midi. La chapelle est restée fermée toute la journée, mais une messe a été diffusée sur les ondes de Radio Ville Marie depuis la chapelle.

Participants (visites : 13 aujourd'hui, pour un total de 253 depuis le début de la vigile) : Maurin*, Maxellende*, Maxence*, Maixent* et Maxent*, Maxime* et son ami, Maximin* et Médard*, Médéric*, Frère Méen*, Melaine*, Melchior*.

La vigile se déroule jusqu'au dimanche 5 avril 2020, tous les jours de 7 h à 19 h, à l'angle de la rue Sainte-Catherine Est et de la rue Berri, station de métro Berri-UQAM.

***

Chers amis,

J'apprends ce matin que le président de 40 Days for Life, Shawn Carney, a suspendu l'aspect public de la vigile — suivre ce lien pour la déclaration officielle.

Comme les deux centres locaux d'avortement restent ouverts et que les piétons continuent de circuler dans leur bâtiment respectif, je continuerai à prier à proximité, dans le respect des lois.

Dans le journal d'aujourd'hui, le gouvernement provincial a émis de nouvelles directives concernant les rassemblements sociaux autorisés et restreints. Celles-ci semblent contradictoires : elles autorisent les rassemblements en plein air et ceux liés au travail, en maintenant une distance de 2 mètres entre les personnes, mais interdisent tous les rassemblements, sauf exception.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de la fin de semaine.

JMJ
Brian

Jour 25, samedi 21 mars 2020 — Température inférieure à zéro et soleil éclatant

Les gars, il faisait vraiment froid quand le soleil se couchait ! Jour de prière.

Couverture horaire : couverture complète de douze heures, La chapelle est restée fermée toute la journée, mais Maximilienne* m'a appelé pour me dire que deux fois par jour la messe est diffusée de là sur Radio Ville Marie - à 6h30 et 19h.

Participants (visites : 15 aujourd'hui, pour un total de 268 depuis le début de la vigile) : Melchisédek*, Mechtilde* et Mélèce*, Méliton* et Mellitus*, Ménas*, Mercure* et Mesmin*, Méthode*, Michée*, Michaël*, Miguel*, Miltiade* et Miroslav*, Modéran*.

***

Jour 26, dimanche 22 mars 2020 — De plus en plus désert

Un deuxième volontaire priant régulier a indiqué qu'il ne pouvait pas venir en raison du danger de coronavirus. La veille, un religieux a appelé pour dire que son supérieur lui avait demandé de ne pas participer à la vigile en raison de sa propension à attraper le virus.

Sinon, une journée ensoleillée mais froide n'a pas fait sortir les piétons comme elle l'aurait fait normalement. Le Coronavirus en influence beaucoup.

Couverture horaire : couverture complète de douze heures.

Participants (visites : 15 aujourd'hui, pour un total de 283 depuis le début de la vigile) : Modeste*, Ménehould*, Moïse*, Milburge*, Mencia*, Montfort*, Morand*, Mikaël* (orthodoxe russe), Narcisse*, Nathan*, Mélitine*, Mélanie*, Mordiern*, Nathanaël* et Nazaire*.

La partie extérieure de la vigile a été suspendue. S'il-vous-plaît, continuez à prier pour la fin de l'avortement jusqu'au dimanche 5 avril 2020.


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article, ou autres raisons. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.