Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2020 — Jours 7 à 9

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : Nayara Dinato/Pexels

Chers amis,

En lisant la lecture d’ouverture de la liturgie divine de ce jour, mercredi 4 mars, le mot contraste m’est venu à l’esprit.

Jonas avait été envoyé par Dieu pour prêcher aux habitants de Ninive de se repentir devant le jugement de Dieu qui s’abattait sur eux. À leur honneur, le peuple a écouté le message et s’est repenti, y compris le roi de la ville.

Hier, lors de la vigile, un jeune est venu nous morigéner, nous traitant de fascistes et d’autres mots bien sentis. Alors que nous lui faisions remarquer ses erreurs de logique et autres fautes, il devint agressif et bouscula l'un des nôtres en s’en allant.

L’humilité et la docilité sont des vertus difficiles à acquérir. Pourtant, avec l’aide de Dieu, il est possible d’en acquérir un peu. Nous prions pour cette jeunesse et pour nous-mêmes afin que nous puissions grandir dans notre foi et acquérir les vertus nécessaires pour être appelés fils et filles du Père céleste.

JMJ

Brian

Résumé quotidien :

Septième jour, mardi 3 mars 2020 — Écouter

La météo a toujours joué un rôle central dans la vigile. Après des jours de neige et de froid, le glorieux soleil matinal a fait place à un retour de pluies accompagnées d’une forte humidité.

Les interactions : 1. Macaire* est arrivé et lui et moi avons écouté Maël*, un migrant local ; 2. Malo* et moi avons écouté Magloire* et lui avons posé des questions, sa vision du monde comprend l’idéalisme et le scientisme ; 3. Malo* a parlé avec un jeune universitaire qui était à la fois agressif et hostile envers nous ; et deux cégépiens écoutaient et ajoutaient des commentaires de temps en temps ; 4. Nous consolâmes Madeleine* qui pleure la mort soudaine de son frère. Mathilde* s’est impliquée dans la vigile ; 5. Malo* et moi avons été abordés par Maïeul* et avons écouté son histoire. Nous avons prié pour lui avant qu’il ne parte.

Couverture : douze périodes complètes de la vigile, moins trente minutes pour assister à la messe de midi.

Participants (visites : aujourd’hui, 9 pour un total de 71)


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.