Des nouvelles de la vigile d'automne : 2e semaine

Vaincre la peur

Participer à la vigile des 40 jours pour la vie n'est pas une partie de plaisir. Voici le témoignage d'un volontaire anglais de Twickenham qui résume les sentiments de beaucoup de nouveaux participants.

«Le jour précédent, j'avais peur. Est-ce que je peux le faire? Est-ce que j'ai assez de courage pour être là et prier? » Mais alors ce volontaire réticent a prié, « S'il te plaît, Jésus, donne-moi la force et le courage d'y aller et de prier pour la vie.»

Le jour suivant, c'était comme n'importe quel matin. « Je n'ai pas senti plus de force ou de courage, mais je sentais que je pouvais le faire et je voulais le faire.»

Lorsque le nouveau participant est arrivé à la vigile, il a trouvé d'autres personnes déjà en prière, il s'est donc joint à elles. «Durant ce temps, je me suis senti si calme et ma prière coulait paisiblement.»

La vigile continuait et il y avait un flot de personnes qui entraient et sortaient de la clinique d'avortement. Certaines femmes venaient seules, d'autres étaient accompagnées.

« Ces gens essayaient de montrer que tout allait bien, mais ces personnes ― spécialement les femmes ― étaient tristes. Je voyais la douleur sur leurs visages. La seule chose que je pouvais faire pour elles, c'était de prier.»

Le nouveau participant n'était pas certain si une vie avait été sauvée ce jour-là, « mais je sais que je n'ai pas perdu mon temps. J'aurais pu me dégonfler aujourd'hui, rester à la maison et perdre mon temps à faire des choses non essentielles. Mais Jésus m'a donné ce que j'avais demandé ― le courage.»

Cette peur à vaincre est un défi commun pour les simples laïcs comme pour les religieux ou membres de la hiérarchie. Peut-être même que cette dernière fait face à une peur plus intense, à cause de sa visibilité. Heureusement cette année, nous avons quelques exemples d'encouragement qui nous arrivent aussi de la part des dignitaires de l'Église.

Premièrement, le 20 septembre dernier, l'archevêque Vincenzo Paglia, nouveau président de l'Académie pontificale pour la vie et la famille a endossé officiellement l'action de 40 jours pour la vie. Vous pouvez lire ici sa belle lettre à MM. Bereit et Carney de 40 Days for Life :

http://40daysforlife.s3.amazonaws.com/archbishoppaglia.pdf?inf_contact_key=a173770ef4a3595d5a0df4dfd825d6025dec640587f5ce42cf821d279b55db0d

 

Deuxièmement, l'archevêque Ioan Robu a envoyé un message d'encouragement aux volontaires des 40 Jours pour la Vie à Bucarest, capitale de la Roumanie.

Il a promis que durant la campagne du 28 septembre au 6 novembre, chaque église de son archidiocèse offrirait des prières pour la vie ― pour défendre et sauver la vie des enfants à naître, pour la fin de l'avortement, et en expiation pour tous les avortements effectués dans la région.

Mgr Robu a aussi pris note de la vigile publique qui aura lieu à une grande intersection à Bucarest de 7:00 à 19:00 quotidiennement. Il a encouragé les parents à communiquer avec leurs églises afin de participer à la campagne ― et à rechercher chaque jour des volontaires qui représenteraient les paroisses à la vigile.

Troisièmement, lundi dernier, le Cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, s'est arrêté à la vigile de Manhattan avec des croissants et du café. Il se trouvait dans les environs pour une conférence et en a profité pour saluer des frères franciscains, des séminaristes ainsi qu'une mère accompagnée de sa fille et de sa tante qui priaient devant Planned Parenthood.

 fall2016nyc6_Mgr_Dolan_New_York.png

Quatrièmement, mardi dernier, Mgr David Konderla, nouvel évêque de Tulsa (Oklahoma) a dirigé la prière lors d'un arrêt de l'autobus des 40 days for life United .

Quel encouragement pour ces participants! Malheureusement, ces faits sont probablement peu connus parmi les ecclésiastiques québécois car depuis le début des vigiles des 40 jours à Montréal, les membres officiels du diocèse se tiennent très discrètement à l'écart. Nous continuons donc à prier pour qu'un jour nous soyons tous unis dans cette lutte pour vaincre le fléau de l'avortement.

 

 


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.