Des nouvelles de la vigile d'automne : 4e semaine

La guérison post-avortement et l'implication des hommes à la vigile

sans-titre_Angleterre.png

États-Unis

Des centaines d'hommes et de femmes me parlent de leur expérience de l'avortement.

La douleur, le regret et le chagrin d'un avortement ne disparaissent pas en une nuit. Et ni la rhétorique de l'industrie de l'avortement, ni les slogans des politiciens ne procurent la guérison.

Que ce soit une femme qui a eu un avortement il y a 10, 20 ou même 30 ans, ― ou un petit ami qui a payé pour un avortement ― la douleur est là. Votre présence priante est souvent une invitation à la guérison.

«Est-ce qu'on peut se parler?» est une question fréquente à la vigile de la part d'étrangers qui s'approchent. Ce peut être quelqu'un qui songe à l'avortement... ou quelqu'un qui a eu un avortement...

Voir la vigile de prières jour après jour rappelle l'amour et la miséricorde de Dieu. Les 40 jours pour la vie sont certainement une amorce de conversation. Quelquefois cette conversation peut prendre des dizaines d'années avant d'aboutir... alors ne sous-estimez jamais la manière dont Dieu va utiliser votre présence.

- Shawn Carney, président 40 Days for Life

Montréal (QC)

«Je me fait souvent dire que notre présence est un rappel douloureux pour les femmes qui ont eu un avortement et aussi que d'avorter un enfant est une décision difficile à prendre pour une femme.

Dernièrement, j'ai eu une conversation avec une femme qui s'est approchée pour exprimer son désaccord avec notre bannière et nos pancartes. Cette femme a eu un avortement il y a plus de 30 ans, de l'autre côté de la rue, au Centre de santé des femmes. Elle vivait alors une relation violente et de garder l'enfant l'aurait maintenue, croit-elle, dans cette relation dysfonctionnelle. La conversation est passée de termes abstraits à des réalités plus concrètes : du droit des femmes, au patriarcat ( elle considère que moi, en tant qu'homme, je n'ai pas d'affaire dans ce sujet), jusqu'à son expérience concrète. Le médecin avait alors comparé son embryon de 7 semaines à un semis : certains poussent et d'autres non, lui avait-il dit. Elle n'a pu concevoir d'autres enfants depuis ce temps et elle a suivi et continue de suivre une thérapie. Elle a manifesté de l'intérêt pour le Parcours du deuil dont je lui ai parlé.

Je me demande combien de personnes savent que nous offrons et/ou suggérons de l'assistance post-avortement. »

- Brian, responsable de la vigile

London (ON)

«Souvent on me demande pourquoi moi, un homme, je m'implique dans ce qui est considéré comme une question du droit des femmes?» Mais la vérité est que l'avortement touche la vie de chacun de nous.

Chaque enfant avorté a une mère, un père, des grands-parents, peut-être des frères et sœurs, des tantes, des oncles et des cousins ― et chacun de ces enfants a un assortiment de talents avec lesquels il pourrait servir sa famille, ses amis et ses voisins.

«Priez pour la fin de l'avortement. Priez aussi pour que Dieu soit miséricordieux envers le Canada, l'un des rares pays à n'avoir absolument aucune protection pour ses citoyens à naître.»

- Un volontaire de la vigile

S'il est vrai que la Vigile témoigne de l'amour de Dieu, il est aussi vrai qu'elle dénonce les mensonges qui sont la base de l'industrie de l'avortement. Pour qu'un mensonge soit accepté, il doit être répété souvent. Tellement souvent qu'on commence à le croire et qu'on n'ose pas à le dénoncer. Fidèles à cette pratique, les féministes et leurs laquais ne se lassent pas de répéter que le fœtus est une affaire de femmes, que les hommes n'ont pas d'affaire dedans. Le mensonge est évident : une femme seule n'a jamais encore fabriqué un fœtus.

La conséquence est cruelle pour la femme. Elle est laissée seule à porter le poids de la décision de vie ou de mort de son enfant.

La présence des hommes à la Vigile est irritante pour certains mais tout à fait justifiée parce qu'elle dénonce ce mensonge ridicule, mais tellement répandu.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.