Chroniques des 40 Jours pour la Vie automne 2023 — les premiers jours


Brian Jenkins.

Par Augustin Hamilton de Campagne Québec-Vie

Les 40 Jours pour la Vie ont recommencé cet automne. 40 jours de prière et de plaidoyer publics pour la protection de l’enfant à naître. Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur des 40 Jours à Sherbrooke a écrit un rapport sur les premiers jours de l’événement, dont voici quelques extraits.

1er jour, mercredi 27 septembre — divers échanges :

En ce qui concerne les interactions, certaines personnes ont généreusement donné de leur précieux temps pour discuter du sujet de l’avortement et de sujets connexes, tandis que d’autres ont lancé de brefs commentaires sans interrompre leur chemin.

Quelques points saillants.

Mario et un ami anonyme ont été les premiers visiteurs à exprimer leur soutien à la vigile. Ce dernier a évoqué l’avortement de son premier enfant, exprimant ses regrets notamment parce qu’il n’avait pas suffisamment essayé de dissuader sa femme.

Une femme présente lors des vigiles passées, elle aussi passée très tôt sans ralentir le pas, comme les années précédentes, s’est exprimée de manière désobligeante, me qualifiant de misogyne.

Une femme d’une trentaine ou d’une quarantaine d’années s’est arrêtée pour exprimer son soutien et son amour de la vie, à la lumière d’une vie familiale difficile et d’un cancer surmonté.

Trois hommes sont passés dans un court intervalle, exprimant leurs doutes sur l’arrêt de l’avortement ou faisant simplement des critiques — le premier était assez verbeux, le deuxième a dit quelque chose de désobligeant à propos de notre âge, et le troisième a dit que nous jugions les autres

Un homme d’un certain âge (77 ans) a parlé tranquillement en exprimant son opposition à l’avortement et à de nombreuses pratiques médicales actuelles.

Un groupe de quatre jeunes est passé sans s’arrêter en criant son mécontentement.

Un homme d’une soixantaine d’années s’est arrêté et a parlé avec éloquence de son parcours de vie et de son opposition à l’avortement avant de passer à des sujets philosophiques.

Enfin, un jeune homme, Christopher, 25 ans, m’a fait passer une entrevue d’une dizaine de minutes, caméra vidéo à l’appui.

L’intersection Belvédère et McManamy a été fermée entre l’heure de pointe et 15 heures à cause de travaux de réasphaltage de l’intersection. Cela s’est avéré fortuit, car tous les véhicules se dirigeant vers le centre de santé ou le centre d’avortement devaient passer par le lieu de la vigile, ce qui a permis aux membres de la vigile d’accorder plus d’attention à chacun. Dans un cas, un bon échange a eu lieu avec une automobiliste, car la diminution du volume de la circulation lui a permis de s’arrêter et d’échanger sans perturber le flux de circulation. La principale remarque de cette dernière était que les hommes doivent assumer la responsabilité de leurs actes, en particulier lorsqu’il s’agit de devenir père.

2e jour, jeudi 28 septembre — encore une entrevue :

Les travaux de voirie se sont terminés par le repavage de l’intersection. Une fois de plus, cela a permis un contact plus direct avec les clients de la clinique de santé et de l’établissement d’avortement. La circulation était normale juste avant l’heure de pointe.

J’ai de nouveau passé en entrevue, cette fois-ci par deux équipes de Radio-Canada. Le premier à arriver était un journaliste radio vers 11 h 30 et le second peu après que le premier eût terminé, une jeune femme et son caméraman. Les deux entrevues ont été brèves.

Avant cela, une équipe d’entretien des pelouses de l’hôpital est arrivée et a passé environ une heure et demie à tondre et à désherber le terrain, y compris celui situé à côté de l’endroit où se déroulait la vigile.

Les échanges que j’ai eus étaient principalement à sens unique et étaient moins nombreux ce jour-là. Le matin, un homme d’une cinquantaine d’années s’est arrêté pour partager son point de vue sur les femmes qui se sont battues pour le droit à l’avortement.

Lors d’un deuxième échange avec un autre homme, celui-ci a exprimé son désir de voir M. Trump reprendre ses fonctions et adopter davantage de lois pour protéger les enfants à naître.

4e jour, samedi 30 septembre — un homme hostile et insistant :

Le nationaliste français qui était passé la veille avec sa compagne est repassé, soi-disant pour acheter des croissants. Il s’est engagé dans une discussion qui a bien commencé, mais qui a tourné en rond et s’est éloignée à la fois de la logique et du sujet. Il semble qu’un dialogue de cœur aurait été la meilleure solution. À un moment donné, il s’est tourné vers la pancarte, la critiquant, puis la touchant et disant qu’il l’enlèverait. Il est finalement parti, mais à son retour, il a fait mine de l’enlever. Je suis intervenu en disant que j’allais l’enlever et j’ai commencé à le faire pendant qu’il s’éloignait. À une dizaine de mètres de là, j’ai commencé à la remettre en place et il est revenu. À ce moment-là, j’ai sorti mon téléphone portable pour le photographier. Cette action l’a effrayé et il a repris son chemin.

J’ai enlevé la pancarte pour le reste de la journée.

7e jour, mardi 3 octobre — principes bibliques, statut familial et valeurs enseignées :

Une femme âgée de 60 ans a partagé de nombreux points de vue sur les maux de la société et l’importance de revenir aux principes bibliques

Une femme de 50 ans a longuement parlé sur le statut familial qui influence le choix de garder l’enfant.

Marie-Chantal est inquiète du sort de ses deux enfants à l’école, des valeurs enseignées.

Un couple a posé une étrange question à Brian, respectait-il les femmes, sous-entendant sans doute par là que le fait qu’il s’oppose à l’avortement (ce que certains appellent un droit de la femme) revient à ne pas respecter les femmes dans leurs choix. S’ils avaient compris le travail de Brian, ou sauver les enfants à naître et éviter aux mères de commettre un crime abominable, ils eussent connu la réponse tout de suite — oui :

Un couple d’une soixantaine d’années m’a demandé : respectez-vous les femmes ?


1 réaction

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.
  • Augustin Hamilton
    published this page in Blogue 40 jours 2023-10-05 17:57:25 -0400