Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2020 — Jour 29

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : AdobeStock

Chers amis,

Incroyable ! Je n’en crois pas mes yeux !

La pandémie a levé le voile sur l’activité des deux centres locaux d’avortement.

Les locataires des deux immeubles abritant les centres étant largement absents, on peut voir que ce sont surtout des femmes ou des couples qui entrent et sortent des bâtiments. Au début de la journée, une première vague est entrée entre 8 h et 9 h 30, puis une seconde entre midi et 13 h.

J’ai pu parler avec un père qui avait accompagné son épouse dans l’immeuble, mais qui a dû partir. Il avait garé son VUS sur la rue Sainte-Catherine et a accepté de me parler lorsque je l’ai abordé. Avec un cœur contrit, il m’a dit que la condition cardiaque de sa femme nécessitait l’avortement de ce troisième enfant pour préserver sa vie. Je crois en sa sincérité, mais je doute de la pertinence de sa déclaration.

Par ailleurs, malheureusement, le couple dont j’ai parlé hier était de retour aujourd’hui.

Commentaire entendu : Un employé de la STM, visiblement découragé, que je croisais me cria : « Où est Dieu dans tout ça ? » Ma conviction est que Dieu est omniprésent, présent notamment parmi ses enfants qui souffrent... dans les tranchées avec les soldats, parmi les lépreux, les pauvres, les petits, offrant Son réconfort.

Demande de prière : Sean reste dans nos prières. D’après ses derniers mots, il a passé la nuit à la Mission Old Brewery avant de prendre le bus pour les Maritimes jeudi. Ce jour-là, j’ai appris qu’un résident de l’OBM avait le virus. En raison de la proximité des locaux d’habitation là-bas, la santé de Sean et des autres résidents est en danger [si danger il y a].

Couverture horaire : horaire de douze heures de vigile couvert au complet. De 7 heures à 19 heures.

Participants (visites : 10 aujourd’hui, pour un total de 322 depuis le début de la veillée) : Omer*, Onuphre*, Optat*, Oreste*, Oscar*, Osée*, Osmond*, Frère Ostian*, Ombeline*, Oswald*.

La vigile extérieure se poursuit, un jour à la fois, jusqu’au dimanche 5 avril 2020, tous les jours de 7 h à 19 h, à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Berri, devant l’édifice de la station de métro Berri-UQAM.


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article, ou autres raisons. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.