Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2020 — Jours 34 à 35


« Je suis au poste où m'a placé le Seigneur, et j'y demeure tout le jour; je monte ma garde, et j'y demeure les nuits » (Isaïe, 21 : 8).

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : schuetz mediendesign

Chers amis,

Jour 34, lundi 30 mars 2020 —Or Satan entra dans Judas (Luc 22:3)

Pluie régulière de la mi-matinée jusqu’à la fin de la journée, mais moins intense que la veille. Mes vêtements ont tenu le coup. 

Centres d’avortement — environ 8 à 12 femmes sont entrées dans l’un des deux centres ; la clinique Morgentaler semble fermée [elle est en fait ouverte, voir plus bas]. J’ai essayé de prendre contact avec au moins deux personnes : une femme et son complice [dans l’avortement]. La jeune femme, qui ne semblait pas avoir plus de 16 ans, était arrivée avant l’ouverture de 8 heures du matin et se promena aux alentours. Sa promenade l’amena à proximité du lieu de la vigile, et c’est à ce moment que j’ai montré mon panneau d’aide et lui ai fait signe de traverser la rue. Elle m’a ignoré. Le deuxième essai de prise de contact a été tout aussi infructueux. Après avoir accompagné la jeune femme, le jeune homme passait par le lieu de la vigile, et j’ai alors commencé à lui parler. Je lui ai dit que de l’aide était disponible, en lui indiquant les différents services et personnes à notre disposition. Bien qu’étant croyant, il m’a dit que leur décision avait été prise.

Mise à jour COVID-19 : Le village de tentes-pavillons continue d’accueillir et de servir les nécessiteux avec un petit déjeuner à 8 h 30 (muffin et café ou bouteille d’eau) et un déjeuner à 11 h 30 composé d’un rouleau de pain pita, d’une salade de pâtes et d’un petit sac de bâtonnets de légumes. La SPVM a monté d’un cran l’intensité de son travail. Depuis plusieurs jours, j’ai constaté une augmentation des patrouilles de véhicule, et ce jour-là, la même chose mais avec leurs sirènes hurlantes.

Couverture horaire : couverture complète de douze heures de vigile extérieure, moins quinze minutes pour cause d’arrivée tardive. 

Participants (visites : 10 aujourd’hui, pour un total de 375 depuis le début de la vigile) : Philibert*, Philéas*, Phocas*, Pézenne* (Photine*, Pélagie*, Pie*, et Pénélope*), Pierrick*, Pirmin*, Placide*, Platon* (Polyeucte*), Pol*, Polycarpe*.

Jour 35

Chers amis,

Ensoleillement pour la majeure partie de la journée, mais il a fallu plusieurs heures pour réchauffer l’atmosphère.

Mise à jour sur les centres d’avortement — Les deux établissements sont actifs mais je n’ai pas pu noter le nombre d’entrées, en raison des nombreuses distractions qui arrivent au lieu de la vigile. Parmi ces dernières, il y avait les allées et venues de la foule des sans-abri qui affluent sur la place Émilie-Gamelin, pour le petit déjeuner, le déjeuner gratuit et les toilettes ; quatre toilettes chimiques ont été installées là depuis dimanche. Malgré le dérangement, j’ai pu opérer mon travail auprès de personnes post-avortement, tentant de communiquer avec ces femmes et leur complice, et à trois occasions, de leur offrir un chapelet.

COVID-19 Mise à jour : La SPVM poursuit ses patrouilles. Aujourd’hui, j’ai reçu un deuxième avertissement de violation du respect des distances en autant de jours ; pas d’amende mais seulement un avertissement, pour ne pas avoir respecté le périmètre de 2 mètres prescrit entre les personnes.

Couverture horaire : couverture complète de douze heures de vigile extérieure

Participants (visites : 15 aujourd’hui, pour un total de 390 depuis le début de la vigile) : Pons*, Pontien*, Poppon*, Porphyre*, Pothin*, Prétextat* (qui a été témoin d’un incident survenu à la croix lors d’une fin de journée de la vigile), Principius*, le journaliste Ponce*, Privat*, Phœbé*, abbé Primaël*, Prosper*, Procope*, Priscille* et sa fille Praxède*.

JMJ

B

La vigie extérieure se poursuit, un jour à la fois, jusqu’au dimanche 5 avril 2020, tous les jours de 7 h à 19 h, à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Berri, devant l’édifice de la station de métro Berri-UQAM.


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article, ou autres raisons. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.