Chroniques des 40 Jours pour la Vie du carême 2022 ― 3e semaine : Plus d’échanges sous le soleil !

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la Vigile des 40 Jours pour la Vie à Montréal — Photo : Piqsels

Troisième semaine

Lundi 14 mars au dimanche 20 mars 2022

Trois semaines de la vigile sont terminées. Le temps se réchauffe, la neige a disparu et le soleil est plus fort. Tout cela permet de multiplier les interactions avec les piétons et certains automobilistes. Mais avant cela, voici quelques statistiques : nous avons eu une moyenne d’un peu moins de 10 volontaires pour la prière par jour, avec un maximum de 17 (samedi) et un minimum de 7 lundi et mardi, avec une couverture de 95 % des douze heures de veille quotidienne.

Une grande bénédiction : lundi, alors que je commençais à réciter le chapelet avec une autre personne, nous avons été approchés par une dame âgée. Sa voix m’était familière mais comme elle portait un couvre-visage, je n’ai pas pu l’identifier. Elle est venue s’excuser. Elle a dit que lors d’un précédent passage, la semaine précédente, elle avait réagi de façon désobligeante à notre égard. Elle s’est sentie coupable et est revenue pour s’excuser.

Une autre grande bénédiction : Le samedi, à deux moments différents, nous étions sept à réciter ensemble le chapelet, un nombre élevé si l’on considère que nous sommes habituellement entre un et trois.

Échanges : comme indiqué plus haut, avec le temps plus chaud, les piétons s’expriment, qu’ils soient favorables ou non. C’est une joie de recevoir ceux qui nous sont favorables — sourires, mots positifs — tandis qu’il faut beaucoup de charité pour écouter et répondre aux autres. Ces derniers ne sont pas tous disposés à s’arrêter et à parler. Dans quelques cas, une jeune femme a crié des vulgarités avant de passer à autre chose. En revanche, certains s’arrêtent pour parler, donnant entre cinq et dix minutes, parfois quinze minutes, de leur temps pour discuter ou débattre du sujet de l’avortement. Stanislas* a connu deux cas de ce genre plusieurs semaines de suite, ainsi que Stéphane* avec un couple d’âge moyen le dimanche.

Les arguments se ressemblent :

  • C’est le choix de la femme.
  • Les hommes n’ont pas leur place dans une décision qui concerne les femmes.
  • Le fœtus n’est pas un être humain.
  • Qu’en est-il en cas de viol ?

Il est peu probable que les automobilistes expriment leur point de vue, mais nous constatons que certains lèvent le pouce, tandis que d’autres froncent les sourcils ou poussent des cris.

Intention de prière : Sophie* a versé de [son] sang hier. Alors qu’elle terminait sa vigile et attendait le bus, elle a offert à une femme une Médaille miraculeuse, ce qu’elle fait fréquemment. Malheureusement, la personne a réagi négativement et s’est jetée sur le collier argenté de Sophie*. Sophie* est tombée au sol, s’entaillant l’arête du nez d’où s’échappa un peu de sang. Hier soir, au téléphone, elle a dit qu’elle allait bien et qu’elle prendrait congé lundi, mais qu’elle reviendrait à la veillée mardi.


*Noms modifiés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article, ou autres raisons. — A. H.


1 réaction

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.
  • Augustin Hamilton
    published this page in Blogue 40 jours 2022-03-21 17:24:44 -0400