Chroniques des 40 Jours pour la Vie à Sherbrooke

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie, traduit en français par Augustin Hamilton — Photo : PxHere

Jours 15, mercredi 11 octobre, à 21, mardi 17 octobre

La troisième semaine de la Vigile de prière de quarante jours pour la fin de l’avortement s’est achevée dans des conditions plus humides que les deux semaines précédentes.

Prière et lectures : j’apprécie de plus en plus le livre de Montfort « Le secret du Rosaire », ainsi que son conseil de réciter quinze dizaines par jour que je mets en pratique.

Action de grâce II : Samedi et dimanche, le nombre de volontaires pour la prière a sensiblement augmenté. Le samedi, à deux reprises, on a vu des groupes de quatre personnes se rassembler pendant la Vigile, tandis que le dimanche, ils étaient six au milieu de l’après-midi. Parmi ces derniers se trouvaient Barbara et Jane, venues de Montréal pour apporter leur soutien.

Contact avec la foule : saluer les automobilistes qui passent en voiture est un exercice intimidant. Un simple signe de la main et un sourire en tenant la pancarte « Priez pour la fin de l’avortement » ne semblent pas trop redoutables, mais ils me mettent au défi à chaque fois. Je m’y exerce au moins une fois par jour.

Culture de la mort : La semaine dernière, j’ai eu le privilège d’avoir de longues conversations avec deux personnes qui prônent l’avortement. Lundi, une souriante Jessica (45 ans) est arrivée et m’a félicitée pour ma ténacité, car elle, une résidente locale avec une jeune fille, m’a vue au cours des trois années où j’ai j’assurais la vigile de Sherbrooke. Bien qu’elle se soit déclarée opposée à l’avortement, elle croyait que certaines conditions sociétales le nécessitaient. Bien que toutes les circonstances qu’elle a citées soient effectivement désastreuses, j’ai souligné que d’autres solutions que le meurtre direct de l’enfant innocent à naître étaient possibles.

Cet échange de trente minutes était bien humble en comparaison de l’échange de près de quatre-vingt-dix minutes avec un homme anonyme (35 ans ?) le jour suivant. Arrivé dans l’obscurité et trente minutes avant la fin de la veillée quotidienne, il a défendu le « droit » de la femme, malgré mon insistance sur le fait que la conséquence était la mort et le meurtre de l’enfant à naître, un fait qu’il a nié mais qu’il a passé sous silence tout au long de sa défense de l’avortement. L’échange a porté sur de nombreux sujets tels que la distinction entre le plaisir et le bonheur, l’éducation sexuelle des mineurs, et encore une fois, il a soutenu que le « futur » nécessaire à l’enfant à naître et à la mère avait moins d’importance que la mère.

Affirmations positives : à deux reprises, deux hommes se sont arrêtés pour affirmer que ce que je faisais était courageux et m’ont invité à dîner chez eux.

Intention de prière : la vigile se poursuit encore pendant quatre semaines. Veuillez garder tous les veilleurs dans vos prières. De plus, quelques fidèles font une autre vigile de 40 jours au centre-ville de Montréal. Gardez-les également dans vos prières et, si les circonstances le permettent, envisagez de les rejoindre à l’angle des rues Berri et Sainte-Catherine.


1 réaction

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.
  • Augustin Hamilton
    published this page in Blogue 40 jours 2023-10-26 22:32:19 -0400