Chronique des 40 Jours pour la Vie : jours 31, 32 et 33

Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur des 40 Jours pour la Vie — Photo : StockSnap

Bonne matinée,

Nous avons dépassé les trois quarts de la vigile et nous comptons à rebours, avec un seul chiffre à partir de maintenant.

Hourra !

Hier, premier vendredi du mois, la plus grande partie de la journée a été consacrée à la prière contemplative, avec quelques actions en son début et à la fin.

JMJ

Brian

Jour 31 — Vendredi, 5 avril 2019

Temps et température :

Ciel couvert pour la plupart du temps.

Heures de vigile : 7 h à 19 h

Volontaires priants : 8

Journal de bord :

Incident de crachat à 8 h 05, sur moi-même de la part d'un étudiant de l'UQAM que j'ai poursuivi à pied.

X*, en route en direction de la clinique d'avortement, a discuté avec moi et a fait un don.

Y*, piétonne, s'est arrêtée et a tenté de justifier l'avortement. Elle a cité les cas les plus extrêmes - lorsque le pronostic de vie de l'enfant est altéré à plusieurs reprises pour des raisons sanitaires ou sociologiques. Puis, la conversation est devenue personnelle, car elle a dit qu'elle aurait aimé ne jamais être née parce que sa mère lui avait montré qu'elle avait été peu aimée tout au long de sa vie. Z* et moi avons essayé de la consoler du mieux qu'on a pu.

En ce qui concerne le premier incident, alors que je priais à un endroit, j'ai été approché par un jeune homme d'âge universitaire qui marchait en direction de l'ouest le long de la rue Sainte-Catherine, accompagné d'un autre jeune homme. Il m'a (faiblement) craché au visage et a continué son chemin. Dans ma colère, je l'ai poursuivi en composant le 9-1-1-1 pour signaler l'incident. Bref, je les ai poursuivis pendant un certain temps dans le dédale d'escaliers et de couloirs de l'édifice Jasmin de l'UQAM, avant d'être interrompu par un agent de sécurité. L'agresseur a nié l'incident au gardien qui m'a ensuite escorté jusqu'à l'extérieur parce que je n'avais pas de rendez-vous, de cours ou de fonction dans l'école.

Sur quoi, j'ai reçu deux bénédictions [de Dieu]. Tout d'abord, à mon retour à la vigile, j'ai été accueillie par A* qui était venue prier avec moi. Je lui ai raconté l'incident et ensemble nous avons prié un chapelet. Pendant ce chapelet, la deuxième bénédiction vint ; un jeune homme inconnu, à peu près du même âge que l'agresseur, s'est approché de nous et a demandé à se joindre à nous. Il n'est resté que deux Ave Maria avant de s'excuser en disant qu'il continuerait de son côté.

***

Jour 32 — Samedi, 7 mars 2019

Temps et température :

Ciel ensoleillé.

Heures de vigile : 8 h à 22 h 30

Bénévoles priants : 17

Journal de bord :

Perturbation du métro : Le métro a été paralysé vers 14 h 30, ce qui a empêché ses usagés de se déplacer sur la ligne orange entre notre emplacement, Berri-UQAM, jusqu'à Henri-Bourassa. Un service de navette a été mis en place et de grandes foules se sont rassemblées dans notre voisinage. Grande exposition !

Je suis arrivé à 15 heures et le reste de mon temps a été consacré à la prière, sans échanges publics, bien que beaucoup me regardassent, ainsi que ceux qui étaient avec moi, bouche bée.

L'abbé I* a béni notre nouvelle croix, faite par B*, elle aura été présente pour sa première journée complète.

***

Chers partenaires de prière,

J'ai une demande spéciale pour vous tous.

C*, une fidèle guerrière de prière de l'ouest de l'île, a visité le lieu de la vigile hier et a parlé de la détresse de D*. Déjà mère de deux enfants, elle est enceinte de jumeaux et désespère de s'adapter à quatre enfants. Donc, elle a l'intention d'avorter les deux qu'elle porte.

Je vous prie d'offrir vos prières et sacrifices aujourd'hui pour D. pour un miracle de dernière minute.

Notre Dame du Bon Conseil... Priez pour nous.

JMJ

B

Jour 33 — Dimanche, 7 avril 2019

Temps et température :

Ciel ensoleillé pour la première partie de la journée, puis le ciel s'est progressivement couvert.

Heures de vigile : 7 h à 19 h 30

Volontaires de prière : 10

Journal de bord :

Manifestation contre la loi 21 : proche du lieu de la vigile (Place Émilie-Gamelin) se trouvait le lieu de rassemblement d'une grande manifestation contre le projet de loi 21 du gouvernement provincial sur la Laïcisation. Les organisateurs ont commencé à s'installer vers 10 h et les discours ont commencé vers midi. Une marche dans les rues du centre-ville de Montréal a commencé vers 13 h 30. Plus de deux mille personnes y ont participé. J'ai été invité à me joindre à eux avec ma croix, mais j'ai refusé car nous agissons pour notre cause par des vigiles de prière et non politiquement.

E* a visité le lieu de la vigile pour demander des prières pour D* qui est déterminée à avorter ses jumeaux dès le lundi 8 avril 2019. E* tentera de transmettre à D*, par l'intermédiaire de son amie F*, un document, que je lui ai procuré, sur les complications associées à l'avortement.

*** Prières demandées***

X* a fait une deuxième visite à la vigile — cf. vendredi 5 avril 2019. Elle est venue faire un autre don pour notre travail. Quand j'ai expliqué que j'utiliserais l'argent pour payer des couches pour l'enfant de deux ans d'une mère dans le besoin, elle était ravie. Aussi, quand j'ai mentionné le nom de cette mère, elle s'est réjouie car c'était le même nom que celui de sa propre mère. Sur ce, elle a fait un don encore plus important !

Une discussion animée a eu lieu entre les volontaires de la prière, H*, Frère J*, G*, et moi-même, qui s'est prolongée bien au-delà de la fermeture prévue de la vigile. L'accent était mis sur les points doctrinaux de la foi catholique romaine - l'Eucharistie, la Bienheureuse Vierge Marie... et cela opposait le franciscain à H* et G*, puis G* et moi-même.


*Noms modifiés. — A. H.


Soyez le premier à laisser un commentaire

Svp vérifier votre courriel pour un lien pour activer votre compte.