40 Jours pour la Vie à Montréal, au printemps 2022.
Rapport de Brian Jenkins, vice-président de Campagne Québec-Vie et organisateur de la Vigile 365 à Montréal — Photo :
Reprise de la Vigile 365
Lundi 11 avril — Dimanche 17 avril 2022
Heureux lundi de Pâques
La vigile de prière des 40 jours pour la vie pour la fin de l’avortement s’est terminée il y a une semaine, nous reprenons donc notre présence réduite mais quotidienne sur le trottoir public — c’est-à-dire, la Vigile 365.
Au cours de la semaine écoulée, quelques fidèles ont courageusement affronté divers éléments — la poussière tourbillonnante, le bruit de deux chantiers de construction en bordure de la zone de vigile, et les opposants à la culture de la vie. Merci à tous ceux* qui m’ont rejoint sur les lignes de front.
Malgré notre présence réduite, de 7 h 30 à 9 h, nous continuons à susciter des interactions avec les piétons. La semaine dernière, j’ai été abordé à deux reprises par deux femmes post-avortement, avec des dispositions totalement différentes l’une de l’autre.
L’un des échanges a été très bref. La dame, d’une trentaine d’années, est partie presque aussi vite qu’elle était arrivée. Lors de son bref arrêt, elle a plongé dans le vif du sujet : « Dieu me pardonne-t-il les deux avortements que j’ai eus ? » a-t-elle demandé. J’ai eu juste le temps de dire quelque chose sur la miséricorde de Dieu avant qu’elle ne parte. Je pense avoir donné la bonne réponse, car dans le ton de sa voix, dans son attitude à mon égard, j’ai perçu de la contrition, de la douleur, du regret.
Le deuxième échange, plus prolongé, a eu lieu avec une femme d’un tempérament différent. La quarantaine bien entamée, elle ne manifestait aucun remords en parlant des trois avortements qu’elle avait eus. Bien au contraire, elle les justifiait par le fait qu’elle n’aurait pas été en mesure de leur offrir la qualité de vie qu’elle avait envisagée.
Quelques minutes après l’échange, j’ai alors été témoin de la miséricorde de Dieu opérant sur cette femme. Dans sa munificence, il avait envoyé à cette femme un autre témoin. Il s’agit de Tatien, un homme d’une trentaine d’années qui me salue occasionnellement sur son trajet quotidien. Il s’est arrêté et a échangé avec elle, partageant le message pro-vie.
Je prie pour que l’ouverture de cette femme, d’abord à mes paroles, puis à celles de Tatien, réveille en elle l’appel de Dieu, comme il a rappelé le fils prodigue à la maison dans l’étreinte chaleureuse de son père.
Intention de prière — Des nouvelles de Symphorien. Le petit bonhomme reste en soins intensifs et vos prières et sacrifices, y compris le jeûne, sont toujours demandés. Le contact de ma famille m’a envoyé un message mercredi dernier :
Brian, merci beaucoup pour tes prières et celles du groupe. La mère voulait aussi que je partage ses nouvelles :
Oui, pas plus tard qu’hier (mardi), j’ai pu parler avec le chirurgien. Le cœur de Symphorien fonctionne à pleine capacité et l’opération est un succès selon les médecins. La blessure prend plus de temps à guérir à cause de la trisomie 21. De plus, la paroi entre les ventricules est faible et cela serait dû à l’opération. Un stimulateur cardiaque n’est pas nécessaire. Vous pouvez transmettre ce message aux groupes de prière ainsi que les détails de l’opération. Maintenant, nous devons continuer à prier pour une guérison et un rétablissement complets de la blessure.
Historique : Symphorien est né en février dernier. Dans les bulletins précédents, j’ai rapporté que les parents de l’enfant ont subi des pressions pour avorter. Avec l’encouragement de leurs amis, ils ont tenu bon et Symphorien a vu le jour à la mi-février. Pour des raisons de santé, il n’a pas encore quitté l’hôpital. Formons un pare-feu de prière autour de Symphorien, de sa famille et du personnel médical, afin que ce jeune homme puisse grandir et réaliser le plan providentiel que Dieu a prévu pour lui.
*Les noms peuvent avoir été modifiés ou retirés pour assurer la vie privée des gens mentionnés dans cet article, ou autres raisons. — A. H.
1 réaction
Connectez-vous avec